L’EMGT 18 a été construite en partenariat par les établissements du GHT du Cher et l’EHPAD des Résidences de Bellevue. Composée de deux gériatres et d’infirmières, l’EMGT 18 se déplace gratuitement à domicile sur tout le territoire du Cher. L’équipe intervient dans le cadre du dépistage de la fragilité (diabète, insuffisances cardiaques, dénutrition, dépression, risque de chutes, iatrogénie, maladie dAlzheimer, …) L’EMGT 18 est financée par l’ARS Centre-Val de Loire.

Tout résident du Cher ou professionnel de santé (médecin, pharmacien, …) peut contacter le secrétariat de l’EMGT 18 pour toute personne de 60 ans et plus qui est isolée, qui se sent de plus en plus fatiguée ou se plaint de troubles de la mémoire. Une infirmière évaluatrice se déplace gratuitement au domicile de la personne concernée pour effectuer un dépistage complet de la fragilité. Un gériatre étudiera le dossier à distance (téléexpertise via la plateforme sécurisée de santé Covotem) et transmettra son analyse au médecin traitant afin de prévenir le risque de dépendance et permettre à cette personne de rester dans son lieu de vie le plus longtemps possible.

Les consultations proposées

Type de la consultationNuméro de téléphoneLieu de la consultation
Dépistages de la fragilité02 48 48 47 51Domicile du patient (uniquement dans le Cher)

Dr BREARD Vianney