Les activités du service

L’Équipe Mobile Gérontologique Territoriale du Cher (EMGT18) est une création du Groupement Hospitalier de Territoire du Cher, dont l’activité a débuté en avril 2018.

Cette prestation consiste à faire un dépistage de la fragilité des personnes âgées de 60 ans et plus, indépendantes ou qui ont besoin de très peu d’aide au quotidien, en intervenant à leur domicile, gratuitement. L’objectif principal étant le maintien de la qualité de vie à domicile.

Le dépistage consiste en un bilan de santé complet, réalisé à domicile par une infirmière.  L’évaluation est basée sur la recherche systématique des critères de fragilité et des grands syndromes gériatriques (déficiences sensorielles, dépression, troubles cognitifs, indépendance, dénutrition, risque de chute et performances physiques, entourage, souffrance de l’aidant, environnement, risques divers : liés aux pathologies présentées et aux médicaments prescrits, bilan vaccinal, …).

Suite à cette visite, le médecin gériatre va réaliser une synthèse de ces informations (sur le principe de la vision globale) pour établir un bilan ainsi qu’un Projet Personnalisé de Prévention (PPP), qui seront envoyés à la personne elle-même, à son médecin traitant et aux spécialistes connus. Ainsi, tous les professionnels médicaux ont accès aux mêmes informations concernant l’état de santé et les risques de leur patient(e).

A distance, une réévaluation sera programmée, 6 mois à 1 an plus tard, pour faire le point et voir si les recommandations ont été bénéfiques pour la personne.

En complément, une équipe AGARICS (Agir pour Garder son Autonomie en Restant Indépendant Chez Soi) composée d’une éducatrice en activité physique et adaptée (EAPA), un(e) psychologue, un(e) diététicienne a été créée en 2020. Le but est de travailler en multimodalité, en synergie, pour être plus efficace dans la prise en soin de la personne en alliant l’activité physique, l’aspect psychologique et la nutrition.

Tout professionnel faisant partie du corps (para)médical (médecins traitants, pharmaciens, IDEL, kinésithérapeute, …) ou non (associations, mairies, CCAS, CIAS, DAC, Assistant(e) Social(e), …), y compris la personne elle-même et/ou son entourage peut solliciter l’intervention de l’EMGT.

Il est estimé que, dans le département du Cher, 45 000 personnes (30 000 préfragiles et 15 000 fragiles) sont concernées par ce dépistage.

L’objectif de la prévention est d’agir le plus tôt possible afin d’éviter une dégradation prématurée de l’état de santé pouvant entrainer une perte d’autonomie et des situations d’urgence.

L’équipe a démontré son efficacité dans la prévention de la dépendance.

 

 

Vidéo de présentation de l’EMGT 18

 

Vidéos de présentation d’AGARICS

Les consultations proposées

Type de la consultation Numéro de téléphone Lieu de la consultation
Dépistages de la fragilité 02 48 48 47 51 Domicile du patient (uniquement dans le Cher)

L'équipe

doc ch-bourges

Dr BREARD Vianney

Praticien Hospitalier

Voir sa fiche
doc ch-bourges

DARD Sibylle

Educatrice Activité Physique Adaptée au Centre Hospitalier Jacques Coeur

Voir sa fiche
doc ch-bourges

FOURNIER Olivia

Infirmière au Centre Hospitalier Jacques Coeur

Voir sa fiche
doc ch-bourges

GAUDINAT Lucie

Assistante Médico-Administrative au Centre Hospitalier Jacques Coeur

Voir sa fiche
doc ch-bourges

GIRARD Sandrine

Infirmière au Centre Hospitalier George Sand

Voir sa fiche
doc ch-bourges

ROMAIN Perrine

Infirmière coordinatrice au Centre Hospitalier Jacques Cœur

Voir sa fiche