Pour rappel, un pass sanitaire valide se compose d’un de ces trois documents :

1. une vaccination complète,
  2. un test PCR, ou un autotest sous la supervision d’un professionnel de santé, ou un test antigénique négatif de moins de 24h (rendez-vous à prendre en laboratoire, pharmacie, centre de dépistage),
  3. un certificat de rétablissement du Covid-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Grâce à ces trois possibilités, l’hôpital reste accessible à toutes. Nous vous invitons donc à ne surtout pas annuler ou retarder vos soins.

Gynécologie

Consultations programmées

Le pass sanitaire s’applique pour les patientes. L’accès aux soins est privilégié. Les vérifications du pass sanitaire s’effectueront avec tolérance et bienveillance.

Consultations urgentes

Pour les consultations en urgence, le pass sanitaire ne s’applique pas.

Obstétrique

Consultations programmées

Les patientes sont invitées à avoir leur pass sanitaire à jour. L’accès aux soins est privilégié. Les vérifications du pass sanitaire s’effectueront avec tolérance et bienveillance.

Le deuxième parent est autorisé lors des consultations, à condition que son pass sanitaire soit à jour. Sans pass sanitaire à jour, le deuxième parent ne pourra pas assister aux consultations.

Dans le cadre d’une surveillance d’une grossesse pathologique (grossesse, échographie, surveillance, médecine fœtale, monitoring)

Le deuxième parent ne sera pas autorisé en salle de naissance pour ce motif. Les équipes restent cependant à l’écoute des patientes sur ce sujet.

Consultations urgentes

Pour les consultations en urgence, le pass sanitaire ne s’applique pas.

Pour les IVG, le pass sanitaire ne s’applique pas.

Accouchement

L’accouchement étant une urgence, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour la patiente.

En cas de travail spontané

La patiente sera testée sur place à son arrivée.

Le deuxième parent sera autorisé en salle de naissance (une tolérance sera appliquée concernant le pass sanitaire).

Après la naissance du bébé, pour accéder au service de maternité, le deuxième parent devra avoir son pass sanitaire à jour.
En l’absence de pass sanitaire à jour, le deuxième parent sera invité à effectuer en laboratoire, pharmacie, ou centre de dépistage un test PCR, ou un autotest sous la supervision d’un professionnel de santé, ou un test antigénique avant de pouvoir accéder au service.

En cas de déclenchement ou de césarienne programmée

La patiente sera testée 48h-72h avant son hospitalisation programmée.

Le deuxième parent devra présenter un pass sanitaire valide pour accéder à la salle de naissance.
En l’absence de pass sanitaire à jour, le deuxième parent sera invité à effectuer en laboratoire, pharmacie, ou centre de dépistage un test PCR, ou un autotest sous la supervision d’un professionnel de santé, ou un test antigénique avant de pouvoir accéder à la salle de naissance.

Visites

Les visiteurs doivent avoir leur pass sanitaire à jour pour accéder à la maternité. Les visites ont lieu de 13h à 20h.

Les règles pour les visites restent similaires :
  • Une patiente atteinte du Covid-19 ne peut pas recevoir de visite,
  • Une patiente 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝗷𝗼𝘂𝗿 (sans limite de temps). Une fois le visiteur sorti, la patiente ne peut plus recevoir de visite avant le lendemain (un autre visiteur ne peut donc pas accéder à la chambre),
  • Une patiente 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗷𝗼𝘂𝗿, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 (sans limite de temps). Une fois les visiteur sortis, la patiente ne peut plus recevoir de visite avant le lendemain (deux autres visiteurs ne peuvent donc pas accéder à la chambre).
A titre exceptionnel, en l’absence de pass sanitaire, l’accès à l’établissement sera autorisé aux parents ayant leur bébé hospitalisé en néonatologie.

Vaccination

Les équipes du Pôle Femme-Enfant invitent toutes les patientes (enceintes ou non) à se vacciner contre le Covid-19.

La grossesse est un facteur de risque de forme grave du Covid-19, tant pour la mère que pour le bébé. Protégez-vous.

Les équipes médicales et para-médicales sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur la vaccination.

Article mis à jour le 3 décembre 2021