Ce dispositif fait partie des recommandations issues de la mission flash menée par François Braun lors de l’été 2022 sur les soins urgents et non-programmés. En cas de besoin, le médecin régulateur peut activer l’envoi de cette équipe, constituée d’un ambulancier et d’un infirmier expérimenté en soins d’urgence.

Cette équipe permet la prise en charge immédiate d’une situation urgente, en lien constant avec le médecin régulateur, et le rapatriement rapide de la personne vers le Centre Hospitalier Jacques Cœur. Un tel dispositif a été mis en place en 2022 dans plusieurs départements (ex : la Sarthe, la Vendée, la Dordogne, …) en cas de difficultés pour médicaliser un SMUR.

Concrètement, grâce à ce dispositif,le Centre Hospitalier dispose toujours d’un véhicule d’urgence et d’un équipage, évitant ainsi tout impact sur la continuité des soins. Plus précisément, même en l’absence de médicalisation d’un SMUR, un véhicule et un équipage sont toujours dépêchés immédiatement par le médecin régulateur du SAMU sur appel au Centre 15, et la victime rapidement prise en charge.

Ce système garantit aux usagers du territoire une prise en charge rapide par des professionnels expérimentés en soins d’urgence.

Un immense merci à toutes les équipes qui se sont mobilisées de manière extrêmement réactive pour créer l’Équipe Paramédicale de Médecine d’Urgence, et aux professionnels qui ont accepté de s’y engager, au bénéfice des patients et de la continuité des soins.