L’orthokératologie est une technique qui permet de corriger la myopie grâce à des lentilles rigides. La particularité est que celles-ci sont portées par les patients uniquement la nuit. Cette méthode ophtalmologique permet un aplatissement transitoire de la cornée permettant de s’affranchir de lunettes ou lentilles dans la journée.

Lors du premier rendez-vous, une cartographie de la cornée est réalisée afin de vérifier l’éligibilité au traitement et créer des lentilles sur-mesure. Cette technique non invasive est également réversible. En effet, en cas d’arrêt du traitement, la cornée du patient revient à son état initial.

Ces consultations sont ouvertes aux enfants à partir de 8 ans. Chez l’enfant, l’objectif principal n’est pas esthétique mais bien thérapeutique puisque grâce à l’orthokératologie, la myopie peut être freinée jusqu’à 50%. L’orthokératologie ne fait pas disparaître la myopie mais la freine considérablement, permettant ainsi de réduire le risque de futures complications.

Les consultations d’orthokératologie sont également proposées aux adultes ayant une myopie et souhaitant ne plus porter de lentilles ou lunettes dans la journée, notamment pour ceux qui ne seraient pas éligibles à la chirurgie réfractive. La myopie de l’adulte étant déjà stabilisée, il n’y aura pas d’effet freinateur.