Aide à la préparation à l’accouchement, renforcement de la lactation, aide au sevrage tabagique, atténuation des douleurs, diminution des troubles digestifs… Permettant de traiter non seulement les symptômes, mais aussi plus profondément la cause des dérèglements, l’acupuncture peut accompagner la femme à tous les moments de sa grossesse : gestation, accouchement, post-partum (période s’étendant de l’accouchement au retour de couches).

Déroulement d’une consultation

De très fines aiguilles sont positionnées sur des points précis du corps (points choisis après un entretien et un examen). Les aiguilles (toujours stériles et à usage unique) sont positionnées et laissées en place entre 10 et 30 minutes.

Modalités pratiques

Marion Desnoyer et Sandrine Lauer, deux sages-femmes de l’équipe, titulaires d’un Diplôme Inter-Universitaire d’Acupuncture Obstétricale, réalisent les consultations d’acupuncture. La prise de rendez-vous se fait auprès des secrétaires des consultations de gynécologie-obstétrique ou par téléphone (02 48 48 49 25). La consultation est prise en charge par la Sécurité Sociale.

L’avis d’Amandine, la première patiente à avoir bénéficié de l’acupuncture lors de son 8ème mois de grossesse

« Pour mon second enfant, je ne souhaitais pas réaliser une préparation à l’accouchement classique. Quand j’ai appris que des séances d’acupuncture étaient proposées au Centre Hospitalier Jacques Cœur, j’ai souhaité essayer cette méthode. Cela ne fait pas mal car on ne sent pas les aiguilles, c’est même assez agréable. Cette première séance m’a relaxée. Mme Desnoyer m’a bien accueillie et mise en confiance. Je reviendrai avec plaisir »