Pour cette 3ème édition du village Mois Sans Tabac porté par la Mutualité Française et Santé Publique France, l’équipe de tabacologie des CH Jacques Cœur et CHS George Sand  répondra aux questions du public dans un espace dédié sur la place Etienne Dolet. Ces entretiens individuels, également menés par 2 autres tabacologues, permettront à chacun de faire un point sur sa consommation de tabac et d’échanger avec un professionnel de santé sur la dépendance, les substituts nicotiniques ou encore les actions à réaliser pour parvenir à réduire sa consommation.

A proximité, une zone partenaires sera installée avec notamment la présence du Centre Hospitalier Jacques Cœur et de l’Unité de Consultation et de Liaison en Addictologie. Dans ce cadre, différentes animations sont prévues pour sensibiliser le public :

  • Mesure de votre taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré à l’aide d’un CO Testeur
  • Evaluation de vos connaissances grâce à un quiz sur le tabac et ses effets
  • Mesure de votre souffle pour connaitre votre âge pulmonaire
  • Estimation des économies que vous pouvez réaliser en arrêtant de fumer, en fonction de votre consommation quotidienne

D’autres associations et structures seront présentes : APLEAT-ACEP, ANPAA 18, Club Cœur et Santé, Ligue contre le cancer, CDOS, UFOLEP.

 

Le Mois sans tabac, c’est quoi ?

Chaque année, le mois de novembre, rebaptisé « Mois Sans Tabac », est l’occasion pour les fumeurs d’entreprendre une démarche de diminution ou d’arrêt du tabac.

Parce que ne pas fumer pendant un mois, c’est multiplier par 5 ses chances d’arrêter définitivement, l’objectif est d’accompagner les fumeurs dans leur démarche tout au long du mois. Des outils sont ainsi proposés à chacun pour entretenir sa motivation et tenir son objectif dans la durée. Plus d’informations sur Tabac Info Service.