A- A+
27 janvier 2024
IFAS/IFA de Bourges - 13-15 rue Gaston Berger - 18 000 Bourges Localiser
image événement

Le samedi 27 janvier, de 10h à 17h, l'Institut de Formation Aide-Soignant et Ambulancier de Bourges organise ses portes ouvertes !

Venez rencontrer les formatrices de l’établissement et les élèves de l’IFAS/IFA pour en savoir plus sur les formations et les métiers d’aide-soignant et d’ambulancier.

L’équipe de l’IFAS/IFA sera également présente pour vous présenter les locaux, et répondre à toutes vos questions pour préparer au mieux les concours.

Le métier d’aide-soignant

Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant.e est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes soignées. S’appuyant sur des soins relationnels et intégré.e à une équipe de soins, l’aide-soignant.e assure l’hygiène et le confort des patients et apporte son soutien aux personnes dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne, longue durée ou à domicile.
 
L’aide-soignant.e contribue au bien-être des malades en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne : toilette, repas, accueil, installation et transfert des patients…
 
C’est un secteur qui recrute et les conditions d’exercice sont multiples : centres hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), service d’hospitalisation à domicile (HAD), …

Le métier d’ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire. Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient.

A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention. Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions. En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences. Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique, …), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).