Cette année, cette action grand public se tiendra le 19 mai 2021 à Saint Amand Montrond (dans la salle de bal située place de la République).

De 9h30 à 16h, rencontrez les professionnels de santé de la filière AVC du département du Cher et venez vous faire dépister :

  • Prise de la tension artérielle
  • Mesure de la glycémie capillaire
  • Test de la condition physique

Pour les berruyers, une exposition consacrée à l’AVC est installée du 07 mai au 04 juin 2021 au niveau de l’entrée principale du Centre Hospitalier Jacques Cœur. L’objectif est de vous informer sur l’organisation de la filière de prise en charge de l’AVC au niveau du département, mais aussi de vous permettre de connaître les symptômes d’un AVC et de savoir agir si vous êtes témoin. L’AVC peut être évité, apprenez à repérer vos facteurs de risque et leur prévention.

L’AVC n’est pas une fatalité

Maîtriser les facteurs de risque (hypertension, diabète, alcool…) permet de diminuer la mortalité, surtout chez les personnes de moins de 65 ans qui représentent aujourd’hui 25% des patients. Il est donc essentiel de poursuivre la prévention et d’agir vite : le facteur temps est essentiel dans la prise en charge de l’AVC et chaque minute compte pour réduire les séquelles. Une minute de perdu = 2 millions de neurones en moins !