Les données chiffrées tendent à montrer que la deuxième vague s’est étirée dans le temps, obligeant l’établissement à maintenir des unités et circuits dédiés au COVID :
 
  • la moitié des lits de réanimation sont en permanence occupés par des patients COVID +, rendant nécessaire, jusqu’à ce jour, le maintien d’une capacité de 14 lits (en lieu et place des 12 lits habituellement installés) ; le besoin en lits de réanimation a même ponctuellement justifié l’organisation de transferts de patients vers d’autres services de réanimation de la région (7 transferts ont ainsi été réalisés en février) ;
  • le service d’UPU-pneumologie est depuis plusieurs mois quasiment dédié à la prise en charge des patients atteints de COVID 19 ;
  • les services du SSR A, de maladies infectieuses, de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique, d’USIC ont également maintenu leurs lits dédiés ;
  • Le service d’accueil des urgences dispose aussi de locaux (ceux de l’hôpital de jour chirurgical) et d’une équipe dédiée 24h/24 pour accueillir les “urgences COVID” après régulation du SAMU-Centre 15 (jusqu’à 10 patients sont quotidiennement pris en charge dans cette structure) ;
  • l’établissement continue également d’accueillir le centre de dépistage (en moyenne, 20 personnes se font dépister quotidiennement, en externe, sur le site des Gadeaux).
Enfin, plus récemment, l’établissement s’est organisé pour assurer la vaccination des hospitaliers volontaires, grâce au renfort de professionnels de l’établissement mais également de médecins et infirmiers retraités : depuis le début de l’année, déjà plus de 500 professionnels ont ainsi pu être vaccinés !
 
Toutes ces filières de prise en charge adaptées requièrent des ressources humaines dédiées et impliquent, par voie de conséquence, la délocalisation, la réduction voire même la déprogrammation d’activités programmées, pourtant essentielles dans un département où l’offre de soins est fortement contrainte par la démographie des professionnels de santé.
 
Après concertation des membres de la cellule de crise et en tenant compte des flux de patients mais aussi des instructions régionales, les dispositifs mis en place sont sans cesse ajustés (à la hausse ou à la baisse, parfois plusieurs fois par semaine) pour répondre le plus finement possible aux besoins de la population à l’instant t, tout autant sur la filière COVID que sur toutes les autres filières de soins.
 
Concernant la chirurgie, la priorité reste l’augmentation de l’activité programmée du bloc opératoire dès que possible.
 
Dans ce contexte de tension permanente, à la fois sur les ressources humaines et sur les capacités d’hospitalisation COVID et non COVID, le niveau 2 du Plan Blanc est resté activé depuis le 23 octobre 2020.
 
Le professionnalisme et la grande capacité d’adaptation des personnels du service public hospitalier méritent d’être encore une fois soulignés.
 
Pour rappel, pour faire face ensemble à la pandémie et préserver la santé de tous, nous vous invitons :
 
  • à appeler le 15 systématiquement avant de venir aux urgences,
  • à honorer votre rendez-vous si vous n’avez pas été informé d’une annulation,
  • à respecter strictement les gestes barrières et règles relatives aux visites à l’intérieur de l’établissement.