A ce jour, le Centre Hospitalier Jacques Cœur est un des établissements de la région accueillant le plus de patients Covid-19 avec 134 hospitalisations de patients Covid-19 en cours, dont 12 en réanimation.
 
Sans attendre une saturation, l’établissement a organisé des transferts vers d’autres établissements, même si pour des raisons indépendantes de la volonté du Centre Hospitalier Jacques Cœur, certains transferts ont dû être décalés dans le temps du fait de l’indisponibilité des sociétés d’ambulance. L’objectif du centre hospitalier est de libérer des capacités de prise en charge de patients en phase aigüe au sein de l’hôpital et au plus près de son plateau technique.
 
Pour faire face à cet afflux massif de patients Covid-19, des unités post-Covid ont été ouvertes au CH de Vierzon et à la clinique Guillaume de Varye. Depuis le 5 novembre, 9 patients Covid-19 ont été transférés au CH de Vierzon et 14 à la clinique Guillaume de Varye. 5 patients ont été transférés au CH d’Issoudun. 5 transferts ont aussi été effectués vers le CHRU de Tours pour réduire la pression sur le service de réanimation.
 
Comme indiqué la semaine dernière, la circulation très active du virus n’épargne malheureusement pas l’EHPAD de Taillegrain. A ce jour, 34 résidents ont été testés positifs au Covid-19 (26 dans l’unité Marguerite Audoux 0, 8 dans l’unité Bonamy 1, 1 dans l’unité Fernault). Ce vendredi 13 novembre, les 29 résidents de l’unité Fernault et l’ensemble des professionnels ont été dépistés, comme auparavant pour les deux autres unités où des personnes positives au Covid-19 avaient été identifiées, de façon à maîtriser au maximum les chaînes de contamination.
 
Les familles des résidents concernés et les autorités sanitaires ont été informées en toute transparence de la situation. Dans ces trois unités, les visites sont pour le moment suspendues. En parallèle, afin de protéger les résidents des autres unités de la recrudescence de l’épidémie dans le Cher, les visites à l’EHPAD de Taillegrain sont désormais organisées uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi après-midi. Nous remercions les équipes de l’EHPAD de Taillegrain pour leur engagement sans faille auprès des résidents et des patients des Soins de Suite et de Réadaptation Gériatriques.
 
L’épidémie touchant aussi les professionnels, l’établissement s’est mobilisé pour déployer rapidement le maximum de renforts à l’EHPAD de Taillegrain. A ce jour, les postes d’infirmier.e.s et d’aide-soignant.e.s ont été renforcés à la fois sur la journée et sur la nuit. Nous tenons également à saluer l’investissement des professionnels de l’hôpital qui ont accepté de travailler dans d’autres services afin d’aider les équipes en place. Deux infirmières de bloc opératoire épaulent par exemple les équipes de l’EHPAD de Taillegrain cette semaine.
 
De manière générale, depuis le début de la seconde vague, l’établissement (Centre Hospitalier Jacques Cœur et EHPAD de Taillegrain confondus) a recruté sur différentes quotités :

  • 17 infirmier.e.s,
  • 57 aides-soignant.e.s,
  • 17 agents des services hospitaliers.
Pour faire face à l’afflux de patients, comme tous les établissements de santé en cette période, l’hôpital cherche toujours à recruter des infirmier.e.s et des aides-soignant.e.s. Si vous êtes infirmier.e ou aide-soignant.e et que vous souhaitez renforcer nos équipes, envoyez votre candidature à la direction des soins ().
 
Le professionnalisme et l’implication de toutes les équipes face à cette deuxième vague méritent d’être une nouvelle fois soulignés. Pour rappel, pour faire face ensemble à la pandémie et préserver la santé de tous, nous vous invitons :

  •  à appeler le 15 systématiquement avant de venir aux urgences,
  • à honorer votre rendez-vous si vous n’avez pas été informé d’une annulation,
  • à respecter strictement les gestes barrières et règles relatives aux visites à l’intérieur de l’établissement.