Dépistages de la Covid-19 : prenez rendez-vous sur Doctolib sur notre site Internet. Pour cela, cliquez sur l'article visible sur notre page d'accueil.
A- A+
06 juillet 2020
image actualité

Tous les jours, de 13h à 20h, les familles peuvent rendre visite à leur proche à l'hôpital, ou au service de soins de suite et de réadaptation gériatriques de Taillegrain, en respectant certaines règles.

Après l’EHPAD/USLD de Taillegrain, le Centre Hospitalier Jacques Cœur autorise à nouveau les visites, tous les jours de 13h à 20h. Comme avant l’épidémie, du fait de leurs spécificités, certains services proposent des horaires différents. Tous les horaires sont disponibles sur les pages des services, disponibles sur l’annuaire accessible grâce au bouton vert « Je cherche », visible sur toutes les pages de notre site Internet, et situé en haut à droite.

Aux entrées, les visiteurs seront accueillis pour une remise d’un masque et une friction des mains avec une solution hydro-alcoolique. Même si la situation épidémiologique s’est apaisée, le virus circule toujours et il est important de rester vigilant. Ainsi, une seule visite par jour est autorisée par patient. Deux personnes maximum pourront venir rendre visite en même temps à un proche hospitalisé en chambre simple, et une seule personne maximum sera autorisée pour un proche hospitalisé en chambre double.

Les visites restent interdites aux personnes présentant des signes de la Covid-19, qui sont atteintes de la Covid-19 ou qui ont été en contact avec avec une personne atteinte de la Covid-19 dans les 14 jours.

De plus, il est de nouveau possible pour les accompagnants d’avoir un lit à leur disposition (ex : chambres parentales à la maternité) dans la chambre de leur proche hospitalisé (uniquement en chambre seule), sous réserve du respect des mesures barrières.

Cette situation sanitaire extraordinaire nous a conduit à bouleverser notre organisation et à l’adapter en fonction de la circulation du virus. Depuis le départ, nous faisons notre maximum pour trouver le juste équilibre entre protection face à ce virus et continuité des liens entre les patients hospitalisés et leur entourage (ex : développement des échanges par visio-conférence via des tablettes). Nous sommes conscients que ces changements ont pu être difficiles à vivre. Nous remercions donc les patients et leur entourage pour leur compréhension depuis le début de l’épidémie.

Merci aux volontaires de l’EPIDE Bourges-Osmoy

Les visites peuvent reprendre tous les jours grâce aux volontaires de l’EPIDE Bourges-Osmoy qui assurent l’accueil en remplacement des équipes du Bureau des Consultations et des Hospitalisations (BCH). Merci à l’EPIDE et au BCH pour leur mobilisation sans faille !

Jérôme et Samuel assurent l’accueil des usagers au hall d’accueil principal.

Coralyne assure l’accueil des usagers au Pôle Femme-Enfant.

Les capacités de l’établissement

Au 6 juillet 2020, 24 patients étaient hospitalisés dans le département du Cher pour la Covid-19, dont aucun en réanimation. Face à une situation qui s’apaise progressivement, l’établissement a adapté ses capacités d’accueil. A ce jour, l’hôpital dispose, pour la filière Covid-19, de quatre chambres à SAS en médecine interne, de deux chambres à SAS en réanimation, de cinq lits de pédiatrie et de boxes d’isolement aux urgences.