L’ensemble des locaux (chambres, salles de soins, …) ont été minutieusement désinfectés par les professionnels du bionettoyage. Une désinfection par voie aérienne des locaux communs a été effectuée, ainsi qu’une désinfection du matériel. Cette sécurisation des locaux, associée à la disponibilité de personnels paramédicaux, permet la réouverture du service. Les visites sont autorisées, toujours selon les règles strictes en vigueur dans l’hôpital.

Nous remercions toutes les équipes pour leur conscience professionnelle dans la gestion de ce cluster, et leur engagement pour une réouverture rapide et en toute sécurité du service.

Rappel des actions engagées par l’établissement

Les services de SSR Gériatriques ont vocation à prendre en soin les insuffisances organiques (cardiaque, respiratoire, rénale et neurologique), les chutes, la rééducation orthopédique, les patients atteints de troubles cognitifs et de pathologies carcinologiques. Le SSR A dispose de 25 lits d’hospitalisation complète et de lits identifiés en soins palliatifs pour accompagner les patients et leur entourage.

Suite à l’identification du cluster le samedi 5 septembre, l’établissement a notamment mis en place les actions suivantes :

  • Transferts immédiats et sans délais des patients vers le service de maladies infectieuses

Cette unité dispose, depuis le printemps, de lits dédiés à la Covid-19 avec une équipe qualifiée, expérimentée et spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses. Du renfort a été déployé dans cette unité suite à ces transferts avec une infirmière supplémentaire le jour et la nuit, et une aide-soignante supplémentaire le jour.
A ce jour, l’unité des maladies infectieuses accueille 18 patients Covid-19, dont 12 patients issus du cluster en SSR A.

  • Dépistages de l’ensemble des patients en SSR A et des professionnels de santé de l’unité

Parmi les 18 patients testés positifs (sur 25 patients) :

• 5 sont décédés. Après analyse médicale, 3 de ces décès ne peuvent être directement imputables à la Covid-19. Concernant les 2 autres, la Covid a été un facteur précipitant chez des patients ayant antérieurement des comorbidités très importantes.

• 12 patients sont toujours pris en charge par les équipes spécialisées du service de maladies infectieuses,

• 1 patient est retourné à domicile.

Concernant les 6 professionnels testés positifs :

• 2 sont de retour dans l’établissement.

  • Réalisation d’entretiens avec tous les professionnels du service (médecins, infirmier.e.s, aides-soignant.e.s, encadrement)

L’objectif est de comprendre comment cette situation a pu se produire afin de mettre en place, par la suite, les mesures adéquates pour la sécurité de tous. Les entretiens sont en cours de finalisation.