Afin de protéger les patients accueillis dans ce service, l’établissement a mis en place toutes les mesures qui s’imposaient. Le patient diagnostiqué positif a été immédiatement transféré dans l’unité de maladies infectieuses pour bénéficier d’un suivi spécialisé par l’équipe d’infectiologie. Les autres patients hospitalisés sont tous en chambre seule et bénéficieront d’un test de dépistage.

 

A ce jour, 29 prélèvements ont été effectués et de nouveaux sont programmés dans les heures qui viennent et dans les prochains jours. Les professionnels de santé positifs ont bénéficié d’un arrêt de travail.

 

Les admissions dans le service de nouveaux patients sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les visites sont réduites à une personne par jour et par patient. Les patients hospitalisés ont été informés par le chef de service et la cadre de santé. La situation sera réévaluée quotidiennement.

 

Les autorités sanitaires ont été averties de la situation et le contact-tracing déclenché. En parallèle, le service de l’Unité d’Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN) de l’hôpital a été mobilisé pour procéder, en collaboration avec la direction des soins, à une analyse fine de la situation et mettre en œuvre un plan d’actions efficace et approprié à la situation.

 

Après avoir procédé au bionettoyage spécifique de la chambre du patient positif, l’équipe du bionettoyage est intervenu dès aujourd’hui pour désinfecter le service par voie aérienne (salle de détente, poste de soins, bureau infirmier, salle polyvalente, salle de staff, vestiaire, salon).

 

Ouvert en juin 2019, le service d’hématologie clinique et oncologie médicale accompagne les patients atteints de cancers et d’hémopathies dans une démarche globale et coordonnée, au plus près de leur domicile. Ces derniers bénéficient d’un parcours de soins du diagnostic au traitement (chimiothérapie, immunothérapie, traitements ciblés, les soins de supports).