L’ambulancier, un professionnel de santé et du transport sanitaire

Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. A ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention. Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantions. En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.

Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique,…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé).

Une nouvelle formation pour la rentrée 2023

Alors que l’IFA a formé une promotion de 20 ambulanciers en 2022 (95% de réussite), 5 places supplémentaires sont ouvertes pour la rentrée 2023. L’objectif est d’augmenter le nombre de personnes formées et ainsi réduire les difficultés de transports de patients, faute d’effectif suffisant sur le territoire.

La formation d’ambulancier ouvre une session de sélection pour 5 apprenants dans le cadre de la formation initiale pour la rentrée de janvier 2023 à l’institut de formation d’ambulancier de Bourges.

Les inscriptions sont ouvertes du 12 septembre au 31 octobre 2022 pour une rentrée le 02 janvier 2023 pour une promotion de 25 apprenants.

Les 25 apprenants seront formés à l’IFA de Bourges situé au sein du Pôle de Formations Sanitaires et Sociales au (13-15 rue Gaston Berger). La formation se décline en 10 modules de formation permettant aussi bien d’assurer la sécurité du transport sanitaire que de respecter les règles d’hygiène ou encore d’assurer les gestes adaptés à l’état du patient. Elle intègre également plusieurs périodes de stage à réaliser dans différentes structures (SAMU/SMUR, entreprise de transport sanitaire, service des urgences, structure de soins de courte durée, psychiatrie, SSR).

En savoir plus…

Conditions d’accès, détail des modules de formation,…. toutes les informations utiles aux candidat.e.s sont accessibles sur la page de l’institut : https://www.ch-bourges.fr/je-souhaite-suivre-la-formation-dambulanciere/

Le dossier d’inscription est accessible en cliquant ici !

Il est également possible d’avoir des renseignements complémentaires en contactant les professionnel.le.s de l’IFA :
• par téléphone : 02 48 68 45 20
• par mail : ecoleas@ch-bourges.fr