En notre qualité de Président et de Déléguée Régionale de la FHF Centre-Val de Loire, nous tenons à exprimer notre compassion pour les victimes du Covid-19 et leurs familles. Nous souhaitons également rendre hommage à tous les professionnels des établissements de santé et établissements médico-sociaux qui font face à une crise sanitaire majeure et sans précédent.

Depuis plusieurs semaines, dans notre région, les professionnels de santé et médico-sociaux mobilisés font preuve d’un engagement exemplaire au service des patients et des résidents et nous les en remercions. Les valeurs de solidarité, d’égalité, de devoir, de secours et d’assistance aux personnes malades et fragiles prennent aujourd’hui tout leur sens. Un service de santé et en particulier le service public a démontré dans cette période sa capacité de réaction, d’adaptation et d’efficacité.

Les habitants de notre région Centre-Val de Loire peuvent être fiers de la lutte quotidienne menée sans relâche contre la propagation de l’épidémie par tous ces professionnels.

Les applaudissements de la population chaque soir à 20h00 sont un signe fort de reconnaissance. Dans cette crise sanitaire inédite, la population réaffirme son attachement à son système de santé.

Il est important également de remercier les entreprises, commerçants, collectivités territoriales, administrations et les citoyens pour leur aide en matériel, leurs dons ou leurs actions au profit des établissements de santé et des établissements médico-sociaux.

En situation d’urgence et face au risque d’épidémie, le service public de santé a montré sa force de mobilisation et ses capacités d’adaptation.

Dans quelques semaines, au sortir d’une crise qui aura durement éprouvé les professionnels, la FHF Centre-Val de Loire sera aux côtés des établissements publics de santé et des établissements médico-sociaux et veillera à ce que soient tirés tous les enseignements de cette crise : modalités de financement de notre système de santé et de l’hôpital public en particulier, son organisation territoriale (public, privé, médecine de ville), la question de la dépendance et de son financement et des effectifs, les tutelles et leur gouvernance ainsi que le statut des personnels hospitaliers.

C’est un chantier majeur pour notre pays et la FHF Centre-Val de Loire entend bien s’y impliquer.

Marc Gricourt, Président de la FHF Centre-Val de Loire
Agnès Cornillault, Déléguée Régionale de la FHF Centre-Val de Loire