Des appels plus nombreux au SAMU-Centre 15

En termes d’activité, le SAMU-Centre 15 a régulé hier 1410 appels (contre 1000 appels/jour en moyenne habituellement). Précédemment, les 14 et 15 mars, le SAMU avait régulé plus de 2000 appels par jour. Le Centre Hospitalier Jacques Coeur souhaite souligner la coopération constructive avec la médecine de ville pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de la population.

Nous remercions les médecins qui se sont mobilisés pour renforcer le SAMU-Centre 15 et qui ont organisé une activité de consultation.

En cas de fièvre, toux, il est rappelé de contacter en priorité son médecin traitant. L’appel au 15 ne doit se faire que si des signes respiratoires apparaissent.

Des patients dépistés quotidiennement

Mis en place il y a maintenant deux semaines, un centre de dépistage accueille chaque jour une quinzaine de patients. Les rendez-vous sont programmés par le SAMU-Centre 15 après avis d’un infectiologue pour une prise en charge dans un secteur ambulatoire dédié, en application des consignes nationales relatives au dépistage. Cette prise en charge permet le dépistage chez les cas possibles (en particulier les professionnels de santé) ne présentant pas de signes de gravité et pour lesquels un retour à domicile est envisageable. Le centre de dépistage est isolé des autres structures de soins pour éviter tout contact avec les autres patients pris en charge au Centre Hospitalier. Du fait d’un manque d’écouvillons, certains dépistages ont dû récemment être différés, mais le laboratoire a trouvé de nouveaux kits de prélèvements afin que cette activité reprenne.

Une baisse de l’activité aux urgences

Depuis le 17 mars, le service d’accueil des urgences enregistre une activité inférieure à son niveau habituel. Sont enregistrés 70 passages par jour contre 100 en moyenne habituellement.

Les patients COVID-19 pris en charge dans des secteurs dédiés

A ce stade, des secteurs d’hospitalisation ont été précisément identifiés pour la prise en charge des patients atteints de COVID-19 selon leur situation antérieure de fragilité et actuelle de gravité :

• des box d’examen sont dédiés aux patients pour lesquels une évaluation médicale est nécessaire avant leur orientation dans un service d’hospitalisation ou un retour à domicile ;
  • 26 lits d’hospitalisation dans le service de maladies infectieuses sont dédiés à la prise en charge des patients COVID-19 ; une autre unité de médecine est mobilisable.
  • 4 lits dédiés aux résidents du site de Taillegrain atteints de COVID-19.
  • 5 lits dédiés aux patients en pédiatrie.
  • 12 lits de réanimation pour accueillir des patients COVID-19 pour des soins sévères.

A ce stade, nos capacités ne sont pas saturées et nous avons prévu une montée en charge.

Une organisation à différents niveaux pour faire face à l’épidémie

Des contacts réguliers sont organisés avec l’hôpital privé Guillaume de Varye dans le but d’anticiper la montée en charge de l’épidémie sur le territoire.

Une coordination est également effective avec les établissements du Groupement hospitalier de territoire.

Le Centre Hospitalier Jacques Cœur a pris ses dispositions pour assurer au quotidien la protection du personnel et des patients fragiles. Les approvisionnements et la distribution ont été réorganisés s’agissant du matériel indispensable à la prise en charge des patients atteints du COVID-19.

Cette organisation repose sur la mobilisation et l’engagement de l’ensemble des équipes du Centre Hospitalier Jacques Cœur.

En parallèle, les professionnels restent pleinement mobilisés pour assurer l’accueil des patients sur toutes les filières d’urgence (urgences adultes, pédiatriques, cardiologiques, gynécologiques, oncologiques, néphrologiques, neurologiques, gastro-entérologiques, ophtalmologiques et plus globalement chirurgicales) 7j/7 et 24h/24.

Conformément aux consignes nationales, les activités non urgentes sont à l’inverse déprogrammées.

Une information continue pour les usagers

Pour toutes questions liées au COVID-19, il est toujours demandé d’appeler la plateforme téléphonique d’information au 0 800 130 000 (numéro vert, gratuit).

Pour toute information sur le COVID-19, consulter le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Le gouvernement a également mis en ligne un site internet permettant aux usagers d’évaluer leurs symptômes et d’être orienté et conseillé en fonction de leur besoin.