Le sport : un soin à part entière

Les Maisons Sport-Santé ont pour objectif de faciliter l’orientation des personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, et ce quel que soit leur âge.
Chaque année, 15 000 personnes souffrant de pathologies pour lesquelles la Haute Autorité de Santé recommande la pratique d’une activité physique adaptée1 sont prises en soin par les établissements du GHT du Cher. A ce public cible s’ajoute les 45 000 personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile, et présentant potentiellement des critères de fragilité en lien avec leur sédentarité.

La volonté de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher est, notamment, de développer la prescription de l’activité physique par les médecins et d’accompagner les publics souhaitant accéder à la pratique physique adaptée à des fins de santé. Pour cela, la participation des différentes institutions sportives et de santé est indispensable. La réunion par visio-conférence du jour en a réuni plus d’une cinquantaine.

Cette réunion de lancement avec les différents comités sportifs départementaux et partenaires institutionnels a été un véritable succès. Nous avons constaté un fort intérêt autour de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher. Ce n’est pas un projet porté par quelques structures, mais bien un projet départemental fédérateur.

Agnès Cornillault
Directrice du Centre Hospitalier Jacques Coeur

La Maison Sport-Santé du GHT du Cher bénéficie aussi, pour son développement, de l’expérience du CDOS 18 en matière de sport-santé. De plus, le CDOS 18 soutient et appuie également le projet avec notamment la mise à disposition d’un salarié.

Le sport a de nombreuses vertus, et peut s’adapter à tous les âges et niveaux. C’est un soin à part entière qu’il est essentiel de promouvoir. Depuis 2017, nous travaillons activement à la promotion du sport-santé sur tout le territoire. Pour notre structure, il nous semblait donc indispensable de participer au développement de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher, et de mobiliser notre réseau en ce sens. Notre action commune va notamment consister à établir un annuaire de la Maison Sport Santé qui, diffusé à tous les habitants du Département du Cher, leur donnera les indications des représentants médecins généralistes du sport, des intervenants éducateurs formés et de leurs clubs mis à disposition pour les recevoir le plus près de chez eux afin de faire le sport préconisé sur prescription médicale.
Raymond Oury
Président du CDOS 18

Les objectifs de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher

La Maison Sport-Santé du GHT du Cher aura pour mission de développer :
• L’évaluation des personnes atteintes d’affections de longue durée ayant besoin d’examens spécifiques (épreuve d’effort, électrocardiogramme de repos) afin de les orienter vers une pratique physique adaptée,
• L’information du public sur les bienfaits de l’activité physique,
• La prescription d’activité physique adaptée par les praticiens du GHT du Cher,
• L’accès de tous à la pratique physique et permettre l’identification des différents lieux de pratique et d’évaluation,
• La formation des différents acteurs du sport-santé et des médecins.

Ainsi, la Maison Sport-Santé du GHT du Cher permettra de formaliser et développer la place du sport-santé dans toutes les filières de prise en charge concernées par ce sujet (cardiologie, cancérologie, rhumatologie, gériatrie, orthopédie, obstétrique, pneumologie, diabétologie, prise en charge de l’obésité et psychiatrie).

Des actions concrètes à venir

• Continuer le diagnostic territorial Sport-Santé
• Journée multisport au Centre Hospitalier Jacques Coeur : 1er octobre 2020
• Journée promotion prévention : Sport Santé avec les étudiants à l’IFAS : 4 novembre 2020.
• Journée d’évaluation des capacités physiques ouvertes à tous

Historique du projet

En 2019, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Cher et de nombreux partenaires ont répondu à un appel à projets du Ministère des Sports et du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant la création de « Maisons Sport-Santé ». Après étude des projets au niveau national, celui défendu par le GHT du Cher, le CDOS 18 et leurs partenaires a été validé le 14 janvier 2020 par les ministères concernés. Il s’agit de l’unique projet retenu dans le département du Cher.

Les porteurs du projet

• Le Centre Hospitalier Jacques Coeur
• Le Centre Hospitalier George Sand
• Le Centre Hospitalier de Sancerre
• Le Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond
• Le Centre Hospitalier de Vierzon
• Le CDOS 18

L’objectif est de promouvoir le sport-santé avec tous les acteurs de santé et de travailler demain avec l’ensemble des partenaires de santé, du sport et les collectivités locales.