L’hôpital a appliqué immédiatement toutes les mesures qui s’imposaient et notamment activé les lits « COVID » prévus à cet effet dans le service de maladies infectieuses. Tous les patients diagnostiqués positifs ont ainsi été transférés dans l’unité de maladies infectieuses et bénéficient d’un suivi spécialisé par l’équipe d’infectiologie. Les autres patients du SSR A ont été placés en chambre seule et bénéficieront d’un test sérologique en complément. Les familles concernées ont été informées de la situation par l’équipe médicale de l’unité en toute transparence, de même que les structures vers lesquelles des patients avaient été transférées depuis cette unité dans les 7 jours précédents.

Les autorités sanitaires ont été averties de la situation et le contact-tracing déclenché.

En parallèle, le service de l’Unité d’Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN) de l’hôpital a été mobilisé pour procéder, en collaboration avec la direction des soins, à une analyse fine de la situation et mettre en oeuvre un plan d’actions efficace et approprié à la situation. Une désinfection totale de l’unité est ainsi en cours. Les admissions et les visites ont été suspendues dans cette unité jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour 11 septembre 2020

Le samedi 5 septembre, plusieurs cas de Covid-19 ont été identifiés dans l’unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) A provoquant le déclenchement immédiat d’un dépistage massif des patients hospitalisés dans cette unité et des professionnels intervenus dans le service.

A la date du 11 septembre, 18 patients ont été diagnostiqués positifs à la Covid-19. Tous sont pris en charge par des équipes spécialisées au sein du service de Médecine interne – maladies infectieuses.

5 professionnels ont également été diagnostiqués positifs à la Covid-19.

Alors que l’enquête interne visant à déterminer les circonstances de survenue de cette situation est toujours en cours, la mise en œuvre du plan d’actions se poursuit : désinfection totale du service, entretiens avec les membres de l’équipe, analyse du risque infectieux sous l’égide de la Direction des Soins avec l’appui de l’Unité d’Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN).

A ce stade, les admissions et visites restent suspendues dans l’unité de SSR A.

Mise à jour 18 septembre 2020

Suite à l’apparition de cas de Covid-19 dans l’unité de SSR A (Soins de Suite et de Réadaptation), tous les patients et professionnels concernés ont bénéficié d’un test de dépistage (PCR). Les résultats des tests réalisés ont permis d’identifier 18 patients (sur 25) et 6 professionnels comme étant positifs à la Covid-19. Depuis plusieurs jours, il n’y a plus d’évolution du nombre de positifs, tant du côté des patients que des professionnels.

Parmi les 18 patients positifs :

  • 5 sont décédés. Après analyse médicale, 3 de ces décès ne peuvent être directement imputables à la Covid-19. Concernant les 2 autres, la Covid a été un facteur précipitant chez des patients ayant antérieurement des comorbidités très importantes.
  • 13 patients sont toujours pris en charge par les équipes spécialisées du service de maladies infectieuses.

Concernant les 7 autres patients :

  • 2 sont rentrés chez eux
  • 3 ont été transférés dans d’autres unités de soins de suites et de réadaptation gériatriques
  • 2 sont décédés

Les familles et tuteurs des patients concernés ont tous été informés de la situation.

Pour rappel, les services de SSR Gériatriques ont vocation à prendre en soin les insuffisances organiques (cardiaque, respiratoire, rénale et neurologique), les chutes, la rééducation orthopédique, les patients atteints de troubles cognitifs et de pathologies carcinologiques. Le SSR A dispose de 25 lits d’hospitalisation complète et de lits identifiés en soins palliatifs pour accompagner les patients et leur entourage.

Un plan d’actions en cours

Suite à l’apparition du cluster dans le service de SSR A, une enquête interne a rapidement été ouverte par le Centre Hospitalier Jacques Coeur afin d’en analyser les circonstances.

Cette enquête interne repose notamment sur une analyse détaillée du risque infectieux avec l’encadrement médical et paramédical ainsi que des entretiens individuels avec les professionnels du service. A ce jour (18 septembre), la moitié des professionnels concernés ont été rencontrés par la Direction des Soins, en collaboration avec l’Unité d’Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales (UHLIN). Les entretiens se poursuivront la semaine prochaine.

Un important travail de désinfection a été réalisé dès lors que le transfert des patients testés positifs a été organisé vers le service de maladies infectieuses. Depuis, l’unité a poursuivi la prise en charge des patients (négatifs) déjà présents dans le service : aucune nouvelle admission n’a été réalisée. Alors que le service sera totalement vide ce soir (suite aux transferts, sorties ou décès des patients accueillis), la désinfection sera finalisée avec le traitement des espaces qui restaient occupés par les patients présents (chambres) ou nécessaires à l’équipe soignante pour leur prise en soin (salle de soins, office, …).

La date de réouverture du service pourra être très prochainement communiquée.