Valider les acquis de l’expérience et former

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente. La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation.

En termes d’exigence et de compétences, l’enseignement du Module 3 et les évaluations sont réalisées conformément au Référentiel de formation. De plus, les cours sont assurés par les formatrices de l’institut, ce qui garantit un apprentissage de qualité.
Evelyne Blondet
Directrice de l’IFAS de Bourges et chargée de la coordination des instituts de formation paramédicale du GHT du Cher

Jusqu’au 25 avril 2021, les 15 stagiaires alterneront période de cours et stages en établissements de santé pendant 24 semaines, dont huit sont dédiées aux stages et cinq  à l’enseignement du module sur les soins. Parallèlement, les stagiaires doivent rédiger un dossier résumant leurs expériences et les apprentissages acquis lors de leur exercice professionnel. Enfin, les stagiaires doivent se présenter devant un jury afin de valider leur VAE.

Permettre à de nouveaux professionnels d’intégrer le marché de l’emploi

Le projet VAE aide-soignante hybride s’inscrit dans le cadre du Pacte Régional d’investissement dans les compétences. Il a été mis en place pour permettre non seulement à des personnes qui ont de l’expérience d’obtenir une qualification pour intégrer le marché de l’emploi, mais également pour permettre aux établissements de santé et structures médico-sociales du département de recruter de nouveaux professionnels.

C’est la première promotion VAE hybride que nous formons. Notre objectif est de permettre à des personnes qui ont une appétence pour le soin, et une expérience dans le domaine, d’obtenir un diplôme pour faire reconnaître leurs compétences. Devenir aide-soignant.e, c’est aussi une garantie de trouver rapidement un poste dans le département. De plus, les possibilités d’exercice sont variées.
Evelyne Blondet
Directrice de l’IFAS de Bourges et chargée de la coordination des instituts de formation paramédicale du GHT du Cher

Concernant la prise en charge financière, les stagiaires sont rémunérés en fonction de leur situation, par le Conseil Régional pour les stagiaires en fin de droit, ou la continuité des droits pour les allocataires de l’allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

Les partenaires

  • Le GRETA,
  • L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA),
  • Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO),
  • Le CIBC Centre-Val de Loire,
  • La Mission Locale de Bourges, Mehun-sur-Yèvre et Saint-Florent-sur-Cher,
  • Le Conseil Départemental,
  • Pôle Emploi,
  • Mission Emploi Bourges,
  • Cap Emploi Cher.