Le titre de chef de clinique était initialement réservé aux CHU (Centres Hospitaliers Universitaires). Désormais accessible dans notre région aux CH (Centres Hospitaliers), ce statut permet à des praticiens d’allier missions cliniques, d’enseignement et de recherche.

Sur les 20 postes financés par l’ARS, 4 sont pourvus dont 2 au CH de Bourges !

Ainsi, les Dr Besse et Bigoteau animeront des cours de sémiologie à la faculté de médecine de Tours pour des étudiant.e.s de 2ème et 3ème année, encadreront l’enseignement des internes de l’hôpital dans leurs spécialités respectives notamment, et formeront les externes aux examens cliniques et de prescription dans le cadre de l’Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS) de 6ème année.

Plus spécifiquement, le Dr Besse développera la recherche clinique dans le service de réanimation, et le Dr Bigoteau encadrera des thèses d’interne et effectuera des cours théoriques dans sa spécialité à la faculté de médecine de Tours. Ces deux nominations sont une bonne nouvelle pour le département, puisque cela permettra de développer les relations avec les structures hospitalo-universitaires.

C’est également une reconnaissance du travail effectué par les équipes de l’hôpital et de leurs compétences pédagogiques.

"Le titre de chef de clinique est très reconnu dans la profession. L'obtenir nécessite des connaissances médicales et des capacités pédagogiques extrêmement pointues. Pour la première fois, un établissement (hors CHR) de la région accueille des chefs de clinique, et nous avons même l'honneur d'en avoir deux à Bourges ! C'est une grande fierté, une belle reconnaissance de la qualité du travail des équipes et un atout indéniable pour l'encadrement des internes et des externes."
Dr Olivier Michel
Président de la Commission Médicale d'Etablissement

La création de ces postes, portée par l’ARS et la région, s’inscrit dans le cadre du déploiement des mesures “Ma santé 2022” destinées à renforcer l’attractivité de notre région pour les professionnels de santé et du Plan Ambition santé 2020 du Conseil régional. Le dispositif se donne pour objectif d’adapter l’appareil de formation et de réduire les inégalités d’accès aux soins en favorisant l’installation des professionnels.