L’objectif de l’ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré) est de mobiliser les connaissances des externes sous une forme pratique.

Les étudiant.e.s ont participé à des ateliers où la situation d’un patient est exposée sur un document écrit, ainsi que ce que l’examinateur attend d’eux : faire l’interrogatoire d’un patient, analyser des examens complémentaires, donner des informations de façon appropriée au patient ou sa famille, rédiger une ordonnance, … Ces ateliers durent 7 minutes.

L’ECOS étant un nouveau mode d’évaluation des étudiant.e.s en médecine, il s’agissait de la première session de formation au Centre Hospitalier Jacques Coeur.

L’ECOS est un examen très important dans le parcours des étudiant.e.s, puisqu’à l’issue de la 6ème année, il compte dans l’examen national classant qui permet aux étudiants en médecine de choisir par ordre de mérite une spécialité et une ville d’internat.

A la suite de cet ECOS blanc, le debriefing avec les externes a été positif avec un sentiment de bienveillance ressenti par les étudiant.e.s et un certain plaisir dans la réalisation des ateliers.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cet examen blanc (les chefs de clinique ; l’interne d’ophtalmologie et l’infirmière qui ont joué les patients-acteurs ; une des secrétaires de réanimation pour gérer les temps de passage) !