Description de l'offre

  • L’accueil de jour est une structure destinée à préserver le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies neurodégénératives. Situé sur le site de Taillegrain, l’accueil de jour propose des activités diversifiées afin de stimuler l’ensemble des fonctions motrices et cognitives mobilisables, tout en maintenant une vie sociale et relationnelle pour les personnes accueillies. L’accueil est possible une à plusieurs journées par semaine, aménageant ainsi un temps libre, de repos et de répit pour les aidants.

 

  • La Plateforme de Répit et d’Accompagnement propose un soutien aux personnes qui souffrent de troubles de la mémoire et à leurs proches aidants (conjoints, parents, amis…). L’objectif est d’informer, écouter, soutenir et orienter le duo aidant-aidé aux différents moments d’évolution de la maladie.

    La plateforme de répit propose des séances individuelles de suivi psychologique, mais aussi des ateliers à destination des aidants seuls (sophrologie, groupe d’information sur les maladies neurodégénératives) ou du duo aidants-aidés (atelier mémoire, groupe d’activité physique). Ces ateliers ont pour objectif d’offrir du répit, de favoriser le maintien de la vie sociale et de stimuler les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.

 

Missions et profil recherché

Mission
  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.
Profil recherché
  • Titulaire d’un Master ou DESS en Psychologie.

 

Je découvre la ville de Bourges

Contact

Pour tous renseignements :

Candidature :