Un outil pratique, confidentiel, au service de la coordination des soins

Tout bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale peut bénéficier d’un DMP. Les patients peuvent le créer aux guichets du Bureau des Consultations et des Hospitalisations du Centre Hospitalier Jacques Cœur, en pharmacie ou sur le site dmp.fr. Dès sa création, ce carnet de santé numérique est automatiquement alimenté par l’historique de soins des 24 derniers mois dont dispose l’Assurance Maladie.

De même, le Centre Hospitalier Jacques Cœur alimente automatiquement les DMP de ses patients afin que soit facilité la transmission des informations entre les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.

« Sur leur DMP, nos patients peuvent retrouver les comptes-rendus de consultation, d’examen d’imagerie médicale, d’hospitalisation ainsi que les ordonnances de sortie. En fonction des autorisations qu’accordent les patients, tous les professionnels de santé habilités en France (médecins, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens) peuvent consulter leurs DMP. En cas d’urgence, cela permet aux professionnels de santé de proposer la meilleure prise en charge médicale qui soit, sous réserve de l’accord préalable du patient. Tous les accès en urgence sont tracés dans le DMP. », précise le Dr Michel Massot, Médecin Responsable de l’Information Médicale du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Cher.

Le DMP offre également aux patients un droit de regard inédit sur leurs données de santé. Ces derniers peuvent accéder rapidement et en toute sécurité aux informations les concernant, et ils ont la capacité de les compléter par des informations utiles à leur suivi médical (anciennes pathologies ou éventuelles allergies par exemple) mais aussi de pouvoir décider des professionnels de santé habilités à y accéder.

La sécurité des données de santé des patients

La création du DMP et sa consultation par un professionnel de santé requièrent l’accord du patient et seul son médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans le DMP.

« Le DMP a l’avantage de faciliter pour le patient, comme pour le professionnel de santé, la conservation de ses informations médicales, gratuitement, dans un espace sécurisé organisé, en tout lieu et tout temps. Il est particulièrement utile pour les maladies chroniques. », Dr Michel Massot.